jeudi 7 mars 2013

seul(s) au monde

Seul au monde sans s car c'était le cas hier du mari de ma grand-mère...C'était aussi le cas de mon père qui n'a plus ni père, ni mère...Seuls avec s car MMM et moi-même avons pris l'air seuls sans enfants après l'enterrement pour nous changer les idées, nous retrouver. Bref, une semaine mouvementée, des vacances mouvementées qui ont commencées dans la neige et qui ont fini les pieds dans l'eau sur une plage de l'océan par un doux soleil (21°) de printemps.
Vous l'aurez compris, ma grand-mère paternelle est décédée lundi dernier à l'âge de 94 ans. Samedi, elle conduisait sa voiture et est allée faire les courses, dimanche elle a fait un AVC et n'a jamais émergée de sa sieste dominicale...
Lundi matin, j'étais sur le parking d'une jolie petite station de ski au cadre exceptionnel, avec mon père et mon fils ainé. Il voulait me montrer ses progrès. Il faisait un temps magnifique, nous étions tous de très bonne humeur, prêts à en profiter. MMM m'appelle sur mon portable, "ton oncle vient d’appeler, ta grand-mère est morte. Dis-le à ton père." "Papa, mamie vient de mourir..." Le visage de mon père....Et pour une deuxième fois, c'est moi l'oiseau de malheur qui annonce la nouvelle. Ma mère n'est pas là, elle est avec ma belle-soeur  qui doit accoucher d'un jour à l'autre... Il y a 14 mois, j’annonçais à ma mère l'impossible, son fils était mort ainsi que ses 4 petits enfants, je n'oublierais jamais son hurlement de douleur quand elle est tombée dans mes bras....Mon père n'était pas là ce jour là. Moi oui, à chaque fois, être forte pour ses parents et pour ses enfants...
Nous sommes repartis chez nous le lendemain pour changer les valises de montagne en valise d'enterrement. Mes beau-parents sont venus chercher les enfants, les 3 ! Je me séparais pour la première fois en 2 ans de ma petite Hello Kitty (pour la nuit je veux dire)...Je lui ai expliqué que papa et maman allait faire un petit voyage et qu'on reviendrait vite. Et puis la route, sans bruits, sans "Maman quand est-ce qu'on arrive?""Maman, j'ai faim, j'ai soif, j'ai pipi, je m'ennuie..."
L'autoroute hypnotique et des discussions sans fins avec MMM sur les derniers événements (de couple). Je vous passe l'enterrement, c'est triste évidemment mais c'est cruellement drôle aussi...Un prêtre et son second, tous 2 très manifestement partisans du lobby gay...Un veuf éploré pétant à tout va sur l'assemblée derrière lui... Des cousins qui ont pris 15 ans dans la tronche, tellement qu'on scrute le premier miroir venu pour voir si on a vieillie à ce point nous aussi...
Et puis dans l'après-midi, on prend la route, on s'échappe...On visite Bordeaux qu'on ne connait pas, on fait un tour de grande roue comme 2 ados "je t'aime, pardonne moi, pardonne-moi", on mange dans un bon restau où il n'y a pas un chat mais où le couple franco-japonais qui le tient est adorable ! (l'Encoche que ça s'appelle, rue de la devise). Je bois un mojito bien frappé, j'entre dans un doux "blur", je ris, je pleure, on s'aime encore...Quelques heures plus tard, il est minuit, nous sommes en haut de la dune du Pyla, il n'y absolument personne, que lui et moi. Il m'offre les étoiles, il m'offre le réconfort d'un creux d'épaule là où j'espère que personne n'a posé sa tête. Il m'offre son amour pour le restant de nos jours, me redemande pardon. J'ai le coeur qui fait boum-boum (mais ça c'est parceque monter la dune du pyla, bourrée et en ligne droite, ça tue). Malgré la mort qui rode, malgré les entorses au contrat, malgré lui et malgré moi, je suis heureuse, j'ai respiré le bonheur là haut sur cette dune.
Ce matin, petit-dèj sur la plage de l'océan, café croissant, on marche les pieds dans l'eau (enfin moi surtout car lui, il trouve que l'eau est trop froide...),on ramasse des cailloux pour le jardin japonais de number 2, des coquillages pour Hello-Kitty, on tente de photographier les mirages de l'armée de l'air pour notre pilote en herbe (Nber 1) et on reprend la route. Je m'endors dans la voiture, assez apaisée. Nous arrivons chez mes beau-parents, Hello Kitty me couvre le visage de baisers, Nber 2 & 1 me sautent dessus, puis se disputent, puis hurlent puis partent en courant...Welcome back to real life !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vas-y ne sois pas timide !