jeudi 12 décembre 2013

Bonheur Malheur

Vendredi matin, avenue des C, dans ma voiture. La radio est allumée et j'apprends la mort de Madiba. Une drôle d'émotion m'envahit, une larme coule spontanément, une seule. Je me reprends, dans mes cours, nous lui rendons hommage à chaque heure avec chaque classe. La journée passe. Mes élèves sont drôles, la vie est là.
Mardi matin, la meilleure élève de toutes nos 6° perd son père, suicide. Sa mère ne veut pas lui dire comment. La petite ne nous montre aucune émotion, tient à faire ses contrôles comme si de rien n'était...Nos regards dans la salle des profs sont tristes.
Jeudi matin, Maxime élève de 3° n'est pas là. Sa maman a cédé face au cancer. Il a un petit frère en CM1...La chape de plomb s'alourdit.
Puis Kate Barry 43 ans qui saute d'une fenêtre, laissant une mère, un fils, des sœurs dévastés. C'est plus loin de moi bien sur, mais la douleur qui doit résonner en Jane Birkin, je la connais, je l'ai vu à l'instant T où j’annonçais la mort de mon frère à ma mère. Je la vois dans le visage soudain vieillie de ma mère.
Et puis ce soir mon petit énervé qui me demande de l'aider à calmer son agitation, qui me demande de lui faire un cours de yoga. On fait la grenouille, on fait l'arbre, on fait l'algue et la statue. On souffle sur des bougies et on sort mon matériel de massage. Mes 3 petits sur le tapis se massaient à qui mieux mieux. Hello Kitty imitait consciencieusement mes gestes de massage. Elle massait le crane de son frère avec une délicatesse rare, lui disant "là, là, ça va mieux ?". J'avais une fois de plus les larmes aux yeux et une douce émotion, un petit bonheur fugace est venu détendre mes épaules un peu voutées.
Et puis ding ding un message; la jolie petite Emilie a pointé son nez en douceur chez mon amie. Bienvenue ma belle.
Et puis, une de mes élèves de 6°, au beau milieu d'un exercice qui me regarde et qui me dit, vous êtes ma prof préférée. Merci mademoiselle.
Et puis MMM mon amour, qui m’envoie un sms d'amour, pile au moment où j’apprends toutes ces nouvelles tristes.
Et puis ce feu de bois ce soir, près duquel j'écris mes petites bouteilles à la mer...Bonne nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vas-y ne sois pas timide !